Réception, déménagement et travaux

Hello !

Réception de la maison

Quelques news et non des moindres car le vendredi 25 juillet 2014 nous avons réceptionné la maison sans réserves. Une affaire rondement menée avec l’équipe Boillod dont nous tenons à remercier pour la compétence des ses différents services et des artisans intervenus. Ainsi, vis à vis de notre expérience, nous ne pouvons qu’inciter toute personne souhaitant construire en ossature bois à faire confiance à ce constructeur de maison. Bien-sûr, pour un projet comme celui-ci, il faudra s’investir et regarder que tout se passe bien mais tout ce qui a été dis a été fait et bien fait. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Déménagement

Le déménagement a été fait dans la foulé, le samedi 26 avec deux ami(e)s que nous tenons à remercier chaleureusement. En 4 camionettes de 12 m3, l’affaire était pliée. Il faut dire que FLo a très bien gérée la logistique ! Ainsi, samedi soir, nous dormions chez nous, dans cette maison dont nous rêvions depuis pas mal de temps et pour qui nous nous étions investit complétement. Il nous faut maintenant un peu de temps pour réaliser que nous y sommes mais la semaine de vacances va nous y aider.

Travaux

On les pensait terminés (les travaux), que nenni ! Les travaux, il y en a encore un peu partout. Par exemple, poser la boîte aux lettres ou bien les luminaires ou encore faire les placards… Bref, que de boulot en perspective mais lorsque c’est pour soit, ils ont bon goûts ! Ainsi, découvrez ci-après quelques photos de ces réalisations.

Test de la ligne Internet, ouf, pas si mal que ça !

P1090424

Après pas mal de recherche pour la boite aux lettres, nous partons sur la Dôme de Decayeux

P1090426

BAL posée, pas mal !

P1090429

Le WC avec le système lave main/récupérateur d’eau Wici WC (Made in Doubs)

P1090431

Plafonnier Phillips avec paroi de verre (j’ai ajouté deux ampoules leds 9.5 w Phillips)

P1090436

Spot Phillips aquila blanc

P1090437

Plafonnier salle de bain IP54 led 18 w (éclair comme en plein jour, impressionnant)

P1090438

Achat des poteaux douglas pour finir la palissade et faire l’escalier extérieur

P1090454

Achat de tablette sapin 50 cm chez bricot dépôt pour faire les placards sur mesure

P1090455

Découpe des tablettes

P1090457

Assemblage invisible grâce au undercoverjig de wolfcraft (super truc)

P1090458Vissage et maintient avec des gros serre joint stanley de 900mm

P1090461

Premier caisson terminé (et pas le plus facile !)

P1090462

Edit 30/07/2014 : Placard de l’entrée terminé !

La construction continue

P1090464

La partie de 2m de haut terminée

P1090474

Construction de la partie supérieure

P1090475

 

Montage terminé !

P1090476

Reste à trouver et à poser les portes de ce placard ! En effet, Flo en a profité pour le remplir de nos affaires de sports et autres vêtements !

@bientôt pour la suite !
Flo et Loïc, heureux d’être dans leur maison ossature bois

Plinthes, joints de la faïence et spots led philips Aquila

Hello par ici,

Comme listé hier, il y avait de quoi faire ce samedi mais nos efforts se sont concentrés sur les plinthes, les 3 spots led philips aquila d’une puissance de 7.5w chacun et des joints de la faïence. Demain, plinthes encore bien-sûr mais aussi pose de la vitre de douche, du meuble et sa vasque dans la SDB et si le temps le permet quelques retouches de peinture !

Je vous présente les spots Philips Aquila 7.5 w Aluminium

P1090399

Test avant le montage des spots

P1090400

Protection SpotClip II pour ne pas bruler la laine de bois

P1090402

Après agrandissement du trou à 85 mm de diamètre, pose des spots dans le plafond

P1090405

Les joints avec le produit weber flex mis en oeuvre

P1090409

Plinthes et plinthes encore mais ça fait fini ! Ici dans la chambre sur de l’Alsafloor chêne polaire

P1090411

Test d’étancheité et alimentation en électricité !

Hello par ici.

Ce matin, le test d’étanchéité a été effectué par un pro du domaine. L’idée est de mettre la maison en dépression puis en surpression pour détécter les fuites avec de la fumée et ainsi améliorer son étanchéité qui joue pour beaucoup dans les pertes thermiques. Avant de commencer le test, il faut boucher toutes les sorties mais aussi remplir d’eau les syphons. S’est alors qu’un ventilateur posé sur une porte s’active et fait sortir l’air. Il en sort un chiffre qui doit être inférieur ou égale à 0.6 m3/h/m2. Ce chiffre, c’est la RT2012 qui l’impose depuis le premier janvier 2013. Notre résultat sort : 0.45 ! Pas mal et après quelques vérifications, on détecte quelques fuites sur les menuiseries mais rien de dramatique, le poêle à bois aussi n’est pas 100 % étanche mais ce n’est pas un coffre fort. Je tiens a remercier également le patron de Fenêtres Franc-Comtoises pour être venu ce matin afin de régler aux mieux nos fenêtres durant le test ! Après avoir reboucher une gaine ou deux, deuxième tentative et c’est 0.44 m3/h/m2 qui apparaît soit largement sous la barre des  0.6 m3/h/m2 imposés.  On est donc pas loin du label Effinergie+ qui demande 0.4 mais encore assez loin du passif qui demande 0.2. Au final on est donc content car notre objectif était d’être mieux que la RT2012 mais pas aussi bien que le passif :). Objectif atteint donc !

 

Quelques photos de cette étude d’infiltrométrie

  Porte pour le test d’étanchéité de la maison

P1090384

Ventilateur en mode dépression

P1090389

Test de l’étanchéité des menuiseries Caméléwood

P1090394

Le compteur et le disjoncteur principal enfin posés !

P1090385

Que la lumière soit !

P1090395

Le plombier a branché le lave vaiselle, le mitigeur et a posé des robinets

P1090378

Alimentation générale et du ballon thermodynamique

P1090379

Ce week-end, pas mal de boulot de prévu :

  • Mise en œuvre des joints de la faïence
  • Pose de la vitre de douche
  • Pose de la tablette de la douche
  • Retouches peinture
  • Plinthes des chambres de la sdb et du couloir des chambres
  • Pose du meuble de la sdb + sa vasque
  • Pose des trois spots aquila avec la nécessité de re-percer le placo à 85 mm de diamètre avant la pose

et sûrement quelques petites autres bricoles 🙂

Electricité + plomberie en cours

Électricité & VMC

Après le premier passage des plaquistes, c’est au tour de l’électricien et du plombier d’intervenir avant que les plaquistes reviennent pour finir de tout fermer. C’est que tout ça nécessite un peu de gestion pour que tout se passe bien. L’électricité est posée par la société Charpentier Gérald basée à Épenouse. Nous avons, au préalable de l’intervention, passé une matinée avec le patron pour penser et définir le plan électrique. Il faut dire que c’est tout de suite plus facile lorsque les cloisons sont posées. Guidés par son professionnalisme, nous avons pu penser « prises électriques », « prises réseaux RJ45 » et éclairages. Nous soulignons également le fait qu’il n’ait pas rechigné à mettre une ou deux lampes de plus ou prises qui n’étaient pas prévus dans le marché. Après le plan il ne restait plus qu’à agir et c’est chose faite. Après deux jours de boulot, la guerre des câbles est déclarée !

Alimentation au dessus de la porte pour une lampe et sonnette à droite

P1080495

Évacuation de l’humidité de notre VMC : attention à l’étanchéité !

P1080531

Passage un peu serré pour les gaines vmc : utilisation d’une gaine plate

P1080530

Des câbles, encore des câbles : place du coffret de la baie de brassage réseau

P1080529

Évacuation de l’humidité de la VMC côté exterieur

P1080517

Plomberie

En deux jours, le plombier a fait quasiment tout le travail (alimentations et évacuations des eaux). Toutes les canalisations trouvent leurs places soit au sol, soit dans les plafonds ou des encochent avaient été prévues par le constructeur Boillod. Il ne reste plus qu’à poser le bac à douche (120*80 cm), les deux wc (après la pose du parquet qui est à notre charge).

Le WC de l’étage dans la SDB masqué par une cloison ossature bois de 140*75 cm

P1080503

Évacuations et arrivées d’eau pour la SDB dans le plafond de l’entrée

P1080500

Les tuyaux ont soif ! Concentration en attente de l’alimentation

P1080499

Une fois que l’ensemble des réseaux seront tirés, une pré-chape sera mise en œuvre pour y mettre l’isolation de 100 mm (TMS). Enfin, une chape liquide ciment sera mise en place (55mm) et fera en sorte d’avoir le niveau fini. Nous viendrons, après séchage (4 à 6 semaines), poser un isolant de 4 mm en fibre de bois pour y poser notre parquet flottant Alsafloor Medina Montreal. Au départ, une chape liquide anhydrite devait être posée mais étant donné que nous n’avons pas de plancher chauffant et pour optimiser le temps de séchage, le chapiste à préconisé la chape liquide ciment ! Entre temps, nous poserons le parquet à l’étage étant donné que nous avons un plancher bois qui ne nécessite pas de séchage (que c’est bien le bois!). Ainsi, nous estimons que nous pourront rentrer dans la maison vers fin Juillet soit à peine 8 mois après le début des travaux. Nous allons ainsi déposer notre préavis de rupture de bail étant donné qu’il y a 3 mois à attendre.