Terrasse : bientôt la fin !

Hello par ici ! La terrasse est bientôt bouclée et c’est non sans difficulté ! En effet en attaquant l’arrondi de la terrasse principale, j’ai pu remarquer qu’avec l’angle prévu initialement, je devais redécouper la planche dans le sens de la longueur. Au final, la planche ne mesurait plus que 10 cm de large au lieu de 14 à l’origine. Nous n’avons pas aimé le rendu et du coup, après avoir rajouté une lambourde au centre, j’ai posé les planches avec deux angles de 45 °. Le rendu est quand même fort sympathique mais la coupe des angles est toujours chose difficile. Ce n’est pas parfait (difficile avec une scie circulaire et non une scie à onglet) mais c’est satisfaisant.

Puis, les jours suivants, j’ai commencé le pourtour  (pose des lambourdes, cales, fixation, protection) puis pose des lames et aujourd’hui il me reste plus que les deux angles à faire mais aussi les trappes pour les regards de pluie. Demain, ça devrait donc être quasiment terminé…non sans un joli coup de soleil dans le dos !

Allez, place aux photos !

Pose de l’arrondi avec deux angles de 45 °

P1120442

 

P1120444

 

La terrasse principale terminée : (photos à venir)

 

Pose de la pente et début du pourtour. La pente évite une marche (potentiellement dangereuse et peu pratique) car la terrasse principale est plus haute que le pourtour.

P1120467*

Pourtour côté nord

P1120470

Toujours côté nord avec ajout de la petite pente pour rattraper le niveau des pavés

P1120493

Pourtour côté Est

P1120490

 

Côté entrée (prévoir retouche jardin japonais)

P1120492

A bientôt pour des photos de la fin (enfin) 🙂

Terrasse : Second rectangle terminé !

Aujourd’hui, c’est sous un ciel bleu et donc sous un soleil de plomb que j’ai mis en œuvre le second rectangle de la terrasse principale.

Le résultat est là, mais l’ensemble prendra toute sa splendeur lorsque le demi cercle sera fini (ce week-end ?). En effet, nous projetons de faire piscine samedi (bébés nageurs) et un tour à vélo avec notre petite Chloé le dimanche. Aussi, nous devrions faire un petit voyage en itinérance courant août en direction de Strasbourg. Chloé sera dans une remorque adaptée et ces aventures seront comptées sur www.partir-en-vtt.com.

Seconde partie rectangulaire !

P1120356

L’escalier prend toute sa dimension avec cette terrasse

EP1120357

 

Je vais m’amuser avec les découpes pour l’arrondi !

P1120358

La trappe du regard d’eaux pluviales reste à créer

P1120359

A bientôt pour la suite !

Terrasse : Pose des lambourdes et du platelage !

Hello par ici !

Le bois est enfin arrivé (mercredi dernier) ! De toute façon étant donné cette canicule, il valait mieux repousser la pose. Avec  39 °C à l’ombre, autant dire qu’on était mieux dans une piscine.

Quoi qu’il en soit tout le bois est arrivé et la pose a donc pu débuter 🙂

Les lambourdes douglas 6×8 cm ont été posées sur des cales pvc puis fixées à l’aide de chevilles à frapper 8×120 mm fisher. C’est du boulot de percer les différents trous avec une perceuse mais avec une bonne mêche à béton et une bonne perceuse, ça le fait quand même ! Casque anti bruit vivement conseillé ! Puis, les niveaux sont vérifiés avec une grande règle et les chevilles sont alors frappées avec une massette. Sur la lambourde, un film de bitume est mis en œuvre. C’est un produit spécifique à la pose de terrasse. J’ai trouvé le rouleau de 25 m à environ 25 €. Avec 150 mètres linéaires de lambourdes, je vous laisse faire le calcul !

Par dessus, j’ai posé le platelage fait de lames douglas de 24 mm d’épaisseur et de 145 mm de largeur. Je pose la lame du côté lisse pour éviter d’avoir mal aux pieds à cause des rainures mais aussi pour éviter le stockage de matériaux et l’apparition de mousses. Au besoin, il sera aussi possible de poncer la terrasse ! La lame est alors pré-percée avec une fraise/forêt puis les excellentes vis inox 5×60 mm de chez casto ( 55 €/1000 pièces) sont mises en œuvre.

Le kit terrasse wolfcraft qui contient un serre joint « pompe », une fraise/forêt et un outil pour percer rapidement et en gardant un alignement est fantastique. J’ai deux serres joints et c’est vraiment pratique pour redresser les lames voilées.

En un jour et demi de boulot, toutes les lambourdes sont posées sur la grande terrasse et le platelage a été fixé sur le premier rectangle de cette dernière. Du coup, on a pu manger  dehors sur notre terrasse en douglas made in doubs dès ce soir !

Lambourdage

P1120338

Le début est toujours difficile (regard eau de pluie)

P1120341

Ça bosse sous le soleil de Besançon !

P1120344

Apéro 🙂 !

P1120354

A bientôt pour la suite !