Regard télécom et péripéties

Bonjour !

Comme je le disais dans le billet précédent, nous nous sommes attaqué à la pose du regard télécom qui permet la jonction entre les deux gaines vertes sur notre terrain et les deux gaines allant vers le poteau télécom.

Nous avons ainsi acheté un regard 30*30, une rehausse de 20 centimètres et un tampon béton.  Nous avons décidé de poser ce regard dans l’alignement de celui de l’assainissement. Nous avons donc dégagé un peu les cailloux et en tirant sur une gaine, celle-ci s’est cassée nous obligeant à creuser un peu pour retrouver un peu de distance. La gaine était abîmée et finalement c’est mieux de l’avoir raccourcie pour éviter que l’eau ne s’infiltre plus tard. Pour passer les deux gaines de chaque côté du regard, nous avons utilisé une perceuse filaire avec un forêt béton. Nous avons dessiné deux cercles de 5 centimètres de diamètre et avons percé plusieurs trous pour ensuite casser le béton proprement avec un burin et une massette. Nous avons posé le regard de niveau sur les cailloux et avons fait passer les quatre gaines dedans avant de poser la rehausse et le tampon.

 

Traçage pour le perçage : heu Flo, il est pas bizarre ton traçage ?

P1070469

Apparemment tout va bien : perçage avec perceuse, forêt béton en mode  percussion

P1070474

Péripétie : une histoire de gaine télécom

En travaillant sur les gaines, nous nous sommes aperçu qu’un tire fil s’était décroché de l’autre côté et nous étions bien embêté même si l’autre gaine était encore fonctionnelle. Après un moment de réflexion, nous avons imaginé une astuce avec notre aspirateur. Le lendemain, nous avons donc « branché » l’aspirateur sur la gaine et avons récupéré le tire fil sans effort et sur 25 mètres environ ! Si cela n’avait pas fonctionné, nous aurions retiré entièrement le tire fil et aurions attaché un bout de sac plastique pour favoriser l’aspiration. Ce test avait été validé (très performant) à la maison. En dernier recours, nous aurions tenté de passer un câble de fil de fer prévu pour les clôtures. Idem, un petit test sur un morceau de gaine de 4 mètres avait été concluant.

Les 4 gaines se disent bonjour dans le regard et tous les tires fils sont là !

P1070478

Pose terminée, une victoire pour l’équipe !

P1070479

Laisser un commentaire