Création de la cuisine ikea

Bonjour,

Étant donné que le chantier s’est calmé, nous nous sommes interrogé sur la cuisine que nous voudrions avoir dans notre future maison. Nous avons un peu parcouru les forums pour obtenir des avis et le moins que l’on puisse dire c’est que les avis sont partagés et qu’il faut faire attention pour ne pas se faire « manger tout cru par les commerciaux et les offres fantastiques ». Devant notre budget que nous pensions « correct », (environ 5000 €), nous sommes aussi aller voir un cuisiniste à Besançon et avons très vite déchanté. Notre budget permettait l’achat des meubles uniquement et sans la pose…alors que nous avons également besoin d’un lave vaisselle, d’un four, et d’une plaque induction avec sa hotte suspendue car nous voulons un ilot central. De plus, la proposition était trop simpliste ! Dans notre projet, nous avons volontairement retiré les meubles hauts car nous ne trouvons cela ni pratique ni esthétique. Nous mettrons à la place quelques étagères et petites choses pour accrocher par exemple des bouteilles de vin :).

Notre cuisine fait environ 13 m². C’est ainsi que nous nous sommes tourné vers Ikea qui propose des prix agressifs car les meubles proposés sont standards, et que c’est à vous de l’imaginer et de la dessiner sur leur outil. Le rapport qualité/prix est pourtant excellent. La livraison et la pose seront également assuré par nos soins (pas de livraison et pas de montage sur notre secteur). De toute manière, nous n’aurions pas utilisé ces services car on est jamais mieux servi que par soit même ! 🙂

L’outil 3D disponible sur Internet demande un peu d’entrainement mais au final, on arrive à quelque chose d’intéressant. N’hésitez pas à vous interroger sur vos besoins, vos envies et à imaginer ce que cela donnerait en vrai. De notre côté, nous avons opté pour un ilot central créé à partir de meubles tiroirs, le meuble four avec table cuisson dessus et la hotte centrale au dessus.

Contre la parois de mur où se trouve la fenêtre, on y a placé un gros évier avec les poubelles dessous, deux petits meubles pour le rangements des affaires ménagers et un meuble tiroir. Au bout, notre frigidaire viendra parfaire le tout. Au niveau des finitions, nous avons opté pour des parois de meuble en inox, un plan de travail en bois massif (qu’il faudra bien huilé au début) et des poignées en inox longues et plates. Les plinthes noires permettent de faire ressortir le tout. Pour faire valider votre plan et passer votre commande, il faudra aller chez Ikéa pour re-travailler ce dernier avec un conseillé spécialisé. En plus du prix de base, il faudra pour chez nous commander un plan de travail sur mesure (ilot central) qui fait grimper le prix . Pour autant, l’ensemble reste dans notre budget.

Le trou de la plaque a induction et de l’évier devront être effectué par nos soins également. Je prépare la scie sauteuse ! Une belle aventure qui devrait bien se passer car nous sommes bien outillé et avons confiance aux plans d’Ikéa ! Doucement mais sûrement, nous devrions avoir la cuisine de nos rêves.

Pour imager tout cela, je vous invite à regarder les captures d’écrans du logiciel ci-dessous.

Le plan de la cuisine en 2D

capture_6

De côté, l’ilot avec une partie « bar devant » ( la patte de soutien du bar est mal placée)

Un arrondi sera surement créé pour le bout du bar

capture_1

Vue côté séjour

capture_2

  Vue côté buanderiecapture_5

Vue du dessus  capture_7

Vue côté mur sans fenêtrecapture_8

Si vous avez des avis, des critiques à émettre, nous sommes tout ouïe !

@bientôt, FLo & Loïc

 

2 réflexions au sujet de « Création de la cuisine ikea »

  1. Bonjour,

    Étonnant ce choix d’une cuisine en panneaux de particules bourrés de COV lorsque l’on examine votre philosophie pour la construction de votre maison. Fenêtres « Fenêtres Franc Comtoise » saines, peintures « Auro », saines, Étagères en pin saines, etc..
    Indiquer que le rapport qualité/prix est excellent, c’est donner peu de sens au terme qualité. Des fenêtres lamellées clouées pour moins de COV et une cuisine qui dégage 100 fois plus de COV que des fenêtres lamellées collées. Certainement une question de budget, sans panneau de particules, sans colles nocives, le coût de la cuisine peut être plus du double que cette Ikéa.

    Nicolas.

    • Bonjour,

      Oui cela peut paraître étonnant mais faire faire une cuisine sur mesure en bois massif était hors budget pour nous. Un jour peut-être. Comme beaucoup, nous avons essayer de faire au mieux mais nous ne sommes pas des extrémistes et des jusqu’au boutistes du 0 cov.

      Les fenêtres ont été mises en place car nous souhaitions des fenêtres bois. Il s’est avéré que le constructeur nous a proposé ces fenêtres car très performantes et made in chez nous. Le fait qu’elles étaient en lamellé cloué était un plus mais pas un critère de choix.

      Indiquer que le rapport qualité/prix est excellent, c’est donner peu de sens au terme qualité.

      Je maintient que par rapport au prix, la qualité est au rendez-vous pour cette ikéa (par rapport à d’autres cuisines particules dont nous avons fait faire des devis). De plus, votre critique concernant mon incapacité à émettre un avis sur un rapport qualité prix n’est pas très correcte. Merci de rester courtois.

      Cordialement, Loïc

Laisser un commentaire