Placo terminé, place aux joints !

Bonjour par ici,

I] Fin du placo et mise en œuvre des joints

Le placo a été terminé la semaine précédente et un auto entrepreneur spécialisé dans la pose des joints placo est passé en action. Il m’a dit qu’il aimait passé après les plaquistes qui ont bossé pour nous car ils travaillaient bien. Il s’est donc attelé à poser les bandes sur les jointures du placo et dans les angles. Il pose sa bande avant de mettre de la colle et en profite pour boucher les trous des vis qui fixent le placo. Ensuite, une deuxième passe est pratiquée avec un enduit plus fin. Suite à cela ce sera à nous de jouer pour préparer le placo avant de peindre. Pour ce faire, on pratique ce que l’on appelle un ratissage. Il s’agit de mettre un enduit de finition sur tout le placo. Au préalable, il faut poncer les joints et les plaques légèrement avec un grain 100/120. Puis avec un platoir, on vient enduire très finement tout le placo avec l’enduit de finition. Il m’a été conseillé de poser le produit surfenduit finition de chez placo plâtre. En théorie, il faut mettre deux couches partout mais j’ai tranché en optant pour deux couches sur le plafond et 1 couche sur les murs sachant que les défaut se voient davantage sur les plafonds. Suite à cela, je pratiquerai un ponçage grain 180/200 avant de passer la sous couche puis les deux couches de peinture. Bref, du boulot en perspective ! Pour faire ce boulot, j’ai prévu 9 jours et la semaine d’après sera consacré aux parquets et à la cuisine voire la salle de bain.

Bandes posées et trous de vis rebouchés

P1090131

P1090138

Travail difficile dans la cage d’escalier

P1090140 La SDB

P1090141

Observation de la chape, de l’isolation et de la chape de ravoirage

P1090136II] EDRF : Suite et fin

ERDF nous aura épuisé durant de longs mois mais l’aventure est pratiquement terminée. En effet, le déplacement d’un poteau (et la suppression de certains) va faire en sorte que le dossier va être bouclé tout en améliorant le paysage. Le câble va passer à droite de notre maison mais le compromis reste satisfaisant (cela permet notamment de faire partir le câble alimentant notre voisine du bas qui passait devant la façade de l’entrée). La petite friction avec nos voisins du dessus est dorénavant terminée. Comme souvent, une discussion constructive a permis de lever les ambiguïtés et nous sommes heureux de repartir sur de bonnes bases avec eux :). Nous les remercions d’avoir fait en sorte de trouver un compromis sur le sujet.

Que dire si ce n’est que le manque de communication d’ERDF est criante et a généré des incompréhensions. La multiplicité des intervenants via de nombreux sous traitants n’y est pas non plus pour rien. Nous dénonçons donc leurs méthodes de travail et nous leur conseillerions de mettre tout le monde autour du table dès le début au lieu de monter le projet d’une façon empirique et voyant les personnes concernées séparément. Mais est-ce peut-être une stratégie ? Nous souhaitons aussi dénoncer le fait qu’ERDF a joué la montre dans notre dossier afin de nous contraindre à accepter une solution aérienne pour alimenter une seule maison  (alors qu’une solution souterraine était possible) . Au final, ERDF nous a donc eu à l’usure ! Quand bien même,  c’est avec un grand soulagement que nous fermons ce dossier qui a duré un an et demi et qui nous a très fortement épuisé. Très bientôt, Nous devrions voir arriver notre coffret !

Le trou du futur poteau bois qui fera passer le courant, le téléphone et l’éclairage public

P1090139

@bientôt pour la suite

Laisser un commentaire